logo Aqua website

IMG 3543HermanVansynghel

Dans l’art, le thème de l’eau a été maintes fois traité au cours des siècles. À la fois source de vie et d’énergie, symbole riche de significations, l’eau est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes dans le domaine de l’écriture, de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de la musique, du cinéma, etc.
D’une part, l’eau revêt une dimension allégorique : le fleuve, l’océan, la rivière ou encore la source sont personnifiés sous les traits d’un homme ou d’une femme. Ils peuvent aussi devenir l’attribut d’un personnage ou d’une divinité.
D’autre part, l’eau fait l’objet d’une figuration naturelle et est un élément essentiel du décor paysager. Sous la forme d’une mer, d’une cascade, d’un lac ou d’un cours d’eau, l’eau se retrouve dans de nombreuses représentations du paysage ou en arrière-plan de scènes diverses. À la fin du XIXe siècle et surtout au XXe siècle, l’eau devient pour les artistes un véritable élément de la recherche esthétique.
Programme
Dans le cadre de ‘ArtBages’, les 4 galeries de Bages présentent pendant 2 mois (du samedi 06/07 au dimanche 08/09 une expo sur la thématique AQUA. Les oeuvres pourraient être des peintures, des sculptures et des vidéos ou des photos. En plus il y a un circuit d’oeuvres d’art à l’extérieur (en situ) qu’on peut aussi visiter par une guide.
Le thème renvoie au paysage dans lequel la commune est ancrée (entourée d’étangs), puisque c’est l‘étang et son eau qui lui donnent chaque jour un visage si singulier. Faire le lien avec le patrimoine local, culturel et naturel existant, est d’ailleurs un des objectifs de ce projet.
Le village se distingue par le cadre paysager remarquable dans lequel il est intégré, mais également par son histoire, fortement liée au monde de l’Art. Une commune rurale de moins de 1000 habitants, qui est en capacité de proposer quatre lieux d’Art contemporain, revêt en effet un caractère exceptionnel. C’est en ce sens que la création d’une biennale présente une réelle opportunité de développement,à la fois culturel et touristique, pour la commune.
L’association ArtBages
La gestion et l’organisation de la biennale sont désormais confiées à l’association sans but lucratif ArtBages, présidée par Herman Vansynghel. Pour cette biennale, nous avons recruté trois nouveaux collaborateurs valables : Isabelle Clemente (communication) , Joseph Clemente (mise en page) et Annick Thévénin (responsable des ateliers ouverts).

Œvres en extérieur
Vu le succès des œuvres en plein air pendant LUMEN - nous souhaitons avoir une plus grande part d’artistes dans la nature, et également atteindre un équilibre homme/femme. Sabine et Doris s’occupent de chercher les artistes pour l’extérieur. Elles souhaitent également s’impliquer davantage auprès des Bageots en plaçant des œuvres sur des propriétés privées, dans des jardins, des cours ou même derrière des fenêtres. Elles souhaitent maximiser cet aspect dans les prochaines éditions d’ArtBages
Il y a au total 44 artistes locaux et internationaux (13 femmes et 11 hommes), dont 24 exposeront en plein air ; littéralement dans le lac, au bord du lac, dans le vieux village et chez les habitants. Dans les galeries, 20 artistes présentent leurs œuvres, en majorité des femmes.
La nouveauté n’est donc pas seulement le grand nombre d’artistes ‘in situ’ mais aussi la variété des techniques (drapeau, céramique, peinture, vidéo, photographie...) . En outre, nous coopérons avec plusieurs ASBL à Bages : Corps9 qui organise l’ouverture musicale de la biennale avec la Fanfare du Minervois ; Bages en fête qui met en place des jeux d’eau pour les enfants au bord de l’étang ; le Patio des Arts de Narbonne qui propose un concert avec les élèves et une composition spécialement écrite par Laurent Sahai Océanophonie.
Le nombre d’activités quadruple par rapport à l’édition précédente : lectures par Sylvain Prudhomme , Richard Skryzak et Pierre Tilman; concerts in NullepArt (Jules Beurrier, Tabla Maël Goldwaser et Choro Jazz moderne quartet) , atelier d’arts plastiques pour enfants avec Corinne Mercadier, Moss, à l’étang d’Art et Maison des Arts, ateliers d’écriture par Adeline Pengam et de verre avec Greogry Moulin , soirée contes avec Annie Entressangle , ballade contée de François Plassard (A’QUA ça sert, la tortue maraîchère’) , concours de dessin AQUA pour enfants organisé par Latuvu , Promenade ‘Au fil de l’eau’ par Jean Guiffan (historien), “Poèmes ouverts”, lecture-performance de Pierre Tilman et comme dernier point, mais non le moindre, les ateliers ouvers des artistes locaux.
Les séances de guidage avec Annie ont désormais lieu le dimanche matin, avec deux versions du parcours : 3 km dans le vieux village et une version plus courte à Esterac.

Logo MDA INVERSE CouleurAqua 30 Logo Latuvu Banner Logo letangdart Banner Logo NullepArt