Le cadre exceptionnel du village de Bages, surplombant l’ étang de Bages-Sigean, a toujours attiré des artistes (Pierrette BLOCH, Matias SPECHSA, Pierre DUMAYET, Jean-Michel MEURICE…) et des amateurs d’art.
Comptant aujourd’hui pas moins de quatre galeries d’art (sur une population de 800 habitants) le village bénéficie de nombreux visiteurs locaux, nationaux et internationaux, et confirme sa renommée de ‘Village d’art “ au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
PréludeLe concept d’un biennale à Bages date déjà d’octobre 2016: Herman Vansynghel avait contacté Alain Jutton pour feuilleter dans ses archives et de redécouvrir l’ambiance artistique de la période ou Mathias (Mathieu) Spechsa –Artiste Suisse résident à Bages–, Gérard Cabos, Mazzino Caramelli et André Pleindoux avaient fondé ‘Bages en Art’ (1987).
Après de nombreux contacts informels et formels, il a été décidé d’organiser un suivi d’Art en Bages avec un aperçu de ce qui se passe dans le monde de l’art. Mais le projet devait également établir un lien avec les nombreux artistes qui ont leur atelier et travaillent à Bages. En outre, il fallait donner la priorité aux entreprises et aux commerçants locaux pour qu’ils coopèrent.
Le nom choisi est ArtBages, un clin d’œil ironique à ArtBasel. Les objectifs sont : créer une coopération entre les 4 lieux d’art dans le village de Bages, pour renforcer sa renommée comme “ village d’art ”; coöperation avec les habitants du village ; rendre l’art contemporain plus accessible aux habitants et visiteurs ; organiser des activités collectives: performance, conférences, films en plain air… ; augmenter le nombre de touristes pour un tourisme artistique, en Occitanie et de faire découvrir la région à un nouveau public sous un angle culturel; encadrer le potentiel des artistes régionaux dans un mixité locale, régionale et internationale ; rassembler entreprises, artistes, artisans, galeries et la mairie pour renforcer l’image de la région ; mettre à l’honneur la nature, en montrant les oeuvres d’art en extérieur, adaptées au lieu et respectueuses de l’environement.Art Bages devient alors une initiative commune des 4 galeries d’art de Bages et facteur de renforcement, à savoir pour la Maison des Arts, l’Etang d’art, Latuvu et Nullep’Art. Comme à l’époque, ils voulons remettre Bages sur la carte en tant que fer de lance de l’art contemporain et de présenter un état des lieux de toutes les formes d’art contemporain pendant l’été. Ces activités se dérouleraient sur l’ensemble du territoire de Bages, y compris le vieux Bages, les Pesquis, Estarac . ArtBages n’est en aucun cas politique et ne prend aucune position sur le sujet qu’ils présentent tous les deux ans.