Corinne Mercadier
Corinne Mercadier
Vit entre Paris et Bages, Languedoc
Elle est représentée par la Galerie BinomeLauréate du Prix de photographie de la Fondation des Treilles 2018
Finaliste du Prix de l'Académie des Beaux-Arts Marc Ladreit de La Charrière 2013
Corinne Mercadier a commencé dans les années 80 une œuvre photographique qui l’inscrit depuis en pionnière de l’expérimentation du medium. Agrégée d’Arts Plastiques et diplômée en Histoire de l’art, elle déploie dans ses photographies une réflexion protéiforme, qui croise le dessin, la peinture sur verre, le travail en volume ou la mise en scène.
Les photographies exposées à NULLEPART font partie de la série "Glasstypes" de 1999. Ce sont des peintures sur verre photographiées au Polaroid SX70, ces Polaroids étant ensuite agrandis.
Les objets peints et photographiés sont isolés sur un fond sombre. Leur nature est incertaine, leur usage, leur histoire et leur échelle échappent. Ils s’apparentent au vêtement, à l’abri, à l’objet quotidien. Le corps bien qu'absent, est le principal repère.
Leur couleur est plus une variation autour de l’éblouissement qu'une pigmentation. Elle plonge les photographies dans un bain froid ou chaud, irradié de lumière. "Dreaming Journal", paru aux éditions Filigranes, accompagne cette série.
http://www.corinnemercadier.com/