Paola di Prima
Artiste multimédia, Paola Di Prima aborde aussi bien la peinture, le dessin que la photographie, la sculpture et la conception d’installations ; le point focal de son travail se porte sur la notion de paysage, jouant entre les points de vue macroscopique et microscopique. La conscience du temps imprègne ses rêveries et conditionne sa mise en action. Proche du cycle de la nature , Paola Di Prima se positionne en tant qu’observatrice, scrutant ce dont elle choisit de s’entourer aussi bien que l’environnement qui lui est donné. Jouant à la fois sur l’éloignement et la proximité, glissant du terrestre au céleste, elle est toujours portée par son intérêt pour la qualité intrinsèque de la matière et les différentes manières de mettre en œuvre un processus artistique.
Après une longue période de travail sur les paysages diurnes en peinture, Paola Di Prima s’est tournée vers les paysages nocturnes, portant son regard vers l’inaccessible des astres et des planètes . Elle est attirée aussi bien par ce qui est vu d’en bas – la vision merveilleuse de la voûte céleste qui scintille – que ce qui est observé d’en haut – les incessantes collisions de météores qui nous informent de l’intranquillité de l’univers.
Par son imaginaire Paola Di Prima opère un déplacement du réel, en inventant des espaces-temps, ou en construisant des architectures, qui lui sont propres permettant au hasard ou à l’accident de venir bousculer ses intentions initiales.