Venice Spescha
Dans son atelier de Bages (Aude), l’artiste cherche et expérimente, aussi bien sur le papier que dans l’espace. Une quête de sens avec des moyens volontairement limités: quelques traits d’encre de Chine ou quelques bâtons de bambou, pour faire surgir des œuvres qui interrogent le regard: faut-il voir le vide? le plein? Le blanc de la feuille? Le noir de l’encre? Chaque nouveau regard apporte une nouvelle réponse.
L’artiste a commencé ce travail en 1995, il y a plus de vingt ans, mais elle le poursuit aujourd’hui, chaque lieu demandant de toute façon une adaptation. Ce qui est présent ce jour-là dans l’atelier est un test pour la prochaine exposition que l’artiste va installer a Zürich dans la galerie Ziegler. Elle en avait fait une comparable avant l’été non loin de chez elle, au L.A.C., à Sigean, le lieu créé par Piet Moget, artiste décédé en décembre 2015, et qui était lui-même à la recherche d’une certaine épure. „Traces et Walk-About“ était la première exposition importante pour l’artiste en France. En Suisse, l’installation intitulée ‚Point de vue’ traversera trois pieces.