logo Aqua website

Logo MDA INVERSE CouleurAqua 30 Logo Latuvu Banner Logo letangdart Banner Logo NullepArt

Projet 2024
ArtBages
AQUA

Dans l’art, le thème de l’eau a été maintes fois traité au cours des siècles. À la fois source de vie et d’énergie, symbole riche de significations, l’eau est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes dans le domaine de l’écriture, de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de la musique, du cinéma, etc.
D’une part, l’eau revêt une dimension allégorique : le fleuve, l’océan, la rivière ou encore la source sont personnifiés sous les traits d’un homme ou d’une femme. Ils peuvent aussi devenir l’attribut d’un personnage ou d’une divinité.
D’autre part, l’eau fait l’objet d’une figuration naturelle et est un élément essentiel du décor paysager. Sous la forme d’une mer, d’une cascade, d’un lac ou d’un cours d’eau, l’eau se retrouve dans de nombreuses représentations du paysage ou en arrière-plan de scènes diverses. À la fin du XIXe siècle et surtout au XXe siècle, l’eau devient pour les artistes un véritable élément de la recherche esthétique.

 

Le projet de biennale

Les quatre galeries de Bages (La Maison des Arts, L’Étangd’Art, Latuvu et NullepArt) se sont associées pour la création d’une biennale d’Art contemporain, dont la première édition s’est tenue à l’été 2022 (02 juillet au 28 août). Chaque édition portera une thématique différente et, pour cette première, c’est celle de la lumière qui a été choisie, à travers le titre “LUMEN”. Pour l’année 2024, du samedi 06/07 au dimanche 08/09 nous avons choisis comme thème: ‘AQUA’.
Celle-ci renvoie au paysage dans lequel la commune estancrée (entourée d’étangs),puisque c’est l‘étang et son eau qui lui donnent chaque jour un visage si singulier. Faire le lien avec le patrimoine local, culturel et naturel existant, est d’ailleurs un des objectifs de ce projet.
Le village se distingue par le cadre paysager remarquable dans lequel il est intégré, mais également par son Histoire, fortement liée au monde de l’Art. Une commune rurale de moins de 1000 habitants, qui est en capacité de proposer quatre lieux d’Art contemporain, revêt en effet un caractère exceptionnel.
Les porteurs de ces lieux ont donc eu l’envie de créer un événement qui puisse rendre compte de cela, tout en donnant encore davantage de rayonnement à leur travail, ainsiqu’ à Bages. C’est en ce sens que la création d’une biennale présente une réelle opportunité de développement,à la fois culturel et touristique, pour la commune.

Description

Surplombant l’étang de Bages-Sigean, le cadre exceptionnel du village de Bages a toujours attiré les artistes (Pierrette BLOCH, Matias SPESCHA, Pierre DUMAYET, Jean-Michel MEURICE et tant d’autres…) ainsi que des amateurs d’art. Comptant aujourd’hui pas moins de quatre galeries d’art (la population étant de 800 habitants) le village draine un nombre croissant de visiteurs locaux, nationaux et internationaux, confirmant ainsi sa renommée de ‘Village d’art “ au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Les galeries se sont réunies/concertées et ont élaboré un premier projet artistique commun pour l’été 2022 (1 juillet - 28 août): LUMEN (lumière). C’est la lumière changeante qui donne tant de beauté à ce paysage exceptionnel de garrigues et de lagunes du site de Bages.
Les quatre galeries : la Maison des Arts, L’étangd’Art, Latuvu et NullepArt présentent dans leurs galeries des artistes internationaux, nationaux et régionaux ayant travaillé en 2021 sur le thème de ce projet.
Par ailleurs, dans des espaces privés ou communs/collectifs/collaboratifs/communaux d’autres artistes s’investiront les lieux avec leurs oeuvres, et installations, visibles de la rue ou dans la nature, mais toujours gratuites.
Pendant cette période, 10 artistes travaillant à Bages, ouvriront leurs ateliers à des dates fixes.
Une guide conférencière aceuillera le publique dans un objectif de médiation culturelle et environnementale.

Equipe

Herman VANSYNGHEL (Latuvu) • président
Sabine FRIEDERICHS (Latuvu)
Romain JALABERT (Maison des Arts)
Martine TROUÏS (L’ étangd’Art)
Doris SCHLÄPFER (NullepArt)
Stefan FROWEIN (Mairie de Bages)
Fanette Bruel
Joseph Clemente
Isabelle Clemente
Annick Thevenin

 


Objectifs
• créer une synergie entre les 4 galeries du village de Bages, pour renforcer sa renommée de “ village d’art ”.
• impliquer les habitants du village.
• donner une meilleure accessibilité du public à l’art contemporain
• augementer la participation aux activités collectives : performance, conférences, films en plein air…
• favoriser le tourisme artistique en Occitanie
• faire découvrir la région à un nouveau public sous un angle culturel.
• encadrer le potentiel des artistes régionaux dans une mixité locale, régionale et internationale.
• rassembler entreprises, artistes, artisans, galeries et la mairie pour renforcer l’image de la région.
• mettre à l’honneur la nature, en en présentant des œuvres d’art en extérieur, adaptées au lieu et respectueuses de l’environnement
• sensibiliser un public scolaire jeune  sur l’’importance de l'eau.
• favoriser la rencontre entre les artistes et un public peu sensibilisé à l’art contemporain
• coopérer avec le musée NarboVia


MairieDeBages votre logo ici?
cette page a été vue 18.281 fois contactez nous pour réserver cette place…